En Côte d’Ivoire, l’action d’une diplomate, Antonia Ngabala-Sodonon, a permis la mise en œuvre concrète d’engagements en faveur des droits des femmes
Droits des femmes en Afrique et dans le Monde Pour les femmes authentiques

« Le militantisme féminisme doit apprendre des méthodes du soft power »

 

Tribune 

 En Côte d’Ivoire, l’action d’une diplomate, Antonia Ngabala-Sodonon, a permis la mise en œuvre concrète d’engagements en faveur des droits des femmes, explique Sylvia Apata.

Cette juriste, consultante senior et militante féministe invite à suivre son exemple.

Un article de LA CROIX INTERNATIONAL : https://africa.la-croix.com/le-militantisme-feminisme-doit-apprendre-des-methodes-du-soft-power/ 

335643905 1649767945483016 8851945205369856763 n

Ces dernières années ont été marquées par la montée d’un courant révolutionnaire de pensées et d’actions en faveur des droits des femmes dans le monde. Cela a ainsi favorisé la libération de la parole, de nombreuses actions pour l’élimination des inégalités et violences structurelles, l’égal accès aux ressources et aux opportunités, une meilleure représentativité des femmes aux postes décisionnels.

Le féminisme de notre époque reste fortement imprégné par un militantisme visible de femmes de toutes les générations et plus particulièrement de jeunes féministes qui font bouger les lignes à travers les continents, en Afrique notamment. Mais une toute autre forme de militantisme moins visible et dont les actions permettent d’obtenir un impact considérable voit désormais le jour dans les sphères de pouvoirs et de décisions. Relevant du soft power, qui pourrait être traduit par « diplomatie d’influence », ce militantisme relève de la capacité à produire le changement de manière indirecte et non coercitive. En Côte d’Ivoire, cette méthode est en train de favoriser une évolution de la condition de la femme dans divers domaines : du politique à l’économie, en passant par le sociétal.

Bien que les États soient porteurs d’engagements internationaux, la pratique montre que la mise en œuvre en interne des engagements est loin d’être toujours systématique et effective. En effet, l’État ivoirien a ratifié la majorité des instruments en faveur des droits des femmes dont la convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard de la femme (Cedef) et l’adhésion à la résolution 1325 des Nations unies sur la participation pleine et entière des femmes dans la consolidation de la paix.

En Côte d’Ivoire, la volonté exprimée du Gouvernement en faveur des droits des femmes ne se serait traduite en acte sans l’apport inestimable de femmes engagées et dotées d’une grande habileté dans la négociation. Un exemple : en 2019, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une loi instituant un quota minimum de 30 % de femmes aux postes électifs. Seulement, son application s’est soldée par un véritable fiasco lors des élections locales de 2020. Aucune des listes présentées par les différents partis politiques, n’avait respecté ledit critère.

Suite à cela, la diplomate Antonia Ngabala-Sodonon, en sa qualité de représentante résidente d’Onu femmes, a réalisé un plaidoyer stratégique et efficace auprès de la commission électorale indépendante. Cela a permis un respect scrupuleux de ce quota par les partis politiques, lors des dernières échéances électorales du 2 Septembre 2023.

Le scrutin ivoirien étant de liste, la représentativité des femmes dans la gouvernance locale est aujourd’hui une réalité. Car à l’issue de ces élections, de nombreuses femmes sont suppléantes, quand elles ne sont ne sont pas têtes de liste. Des élections locales qui rappelons-le, ont enregistré zéro violence, zéro mort ; une première dans l’histoire de ce pays, grâce aux actions de médiations communautaires et de cohésion sociale, exercée notamment par le réseau des médiatrices de paix de Côte d’Ivoire, impulsé et consolidé par Onu femmes.

‘’La dextérité d’un lobbying gagnant pour la cause des femmes ivoiriennes”

Antonia Ngabala-Sodonon a par ailleurs largement agi pour les décisions au niveau national pour une meilleure protection des femmes et jeunes filles, contre les violences et discriminations. En milieu universitaire, si la communication en 2022 autour de l’enquête inédite montrant que 80 % des étudiantes étaient exposées au harcèlement sexuel (1), l’action d’Antonia Ngabala-Sodonon a contribué à traduire les engagements internationaux de l’État ivoirien, en actes concrets.

Ses pourparlers avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont ainsi permis l’institutionnalisation des « Clubs Genre » en avril 2023, au sein des universités publiques sur tout le territoire national. Le gouvernement a encore poursuivi cette dynamique, par l’engagement de 110 000 étudiants pour la lutte contre toutes les formes de violences et discriminations basées sur le genre dans les espaces universitaires. Cette promesse formalisée a été formalisée lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies sur les Objectifs de développement durable (ODD) tenue à New York, le 18 septembre 2023.

Parce que le développement du potentiel féminin, ne saurait se faire sans la pleine jouissance de l’accès aux ressources et opportunités, Antonia Ngabala-Sodonon est parvenue à capitaliser des fonds auprès des investisseurs mondiaux et nationaux, permettant de garantir aux femmes cheffes d’entreprises, un accès aux marchés publics et bourses immobilières.

Alors que les jeunes organisations féministes contribuent énormément à l’éradication des violences faites aux femmes, Antonia Ngabala-Sodonon demeure la seule diplomate qui facilite en Côte d’Ivoire l’accès de ces mouvements aux financements, en renforçant leurs capacités techniques et organisationnelles. À son image, plus l’Afrique comptera de femmes diplomates qui parviennent à faire gagner les États à la cause des droits des femmes, mieux les Africaines jouiront de leur liberté pleine et entière.

Sylvia Apata

(1) enquête inédite sur les Violences à caractère sexuel (VACS) à l’Université Félix Houphouët Boigny menée par l’ONG CPDEFM

Date de dernière mise à jour : 09/11/2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam