Droits des femmes en Afrique et dans le Monde Pour les femmes authentiques

Gratuité des soins médicaux pour victimes de VBG en CIV: Un Plaidoyer national impulsé par OnuFemmes

Plaidoyer national pour l'accès aux soins des victimes de VBG-Antonia Sodonon 

Le mercredi 12 décembre 2023, s'est tenu au sein de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, un #Plaidoyer_National pour la gratuité des soins des victimes de violences basées sur le Genre (VBG). Initiative implusée par Antonia Ngabala-Sodonon, Représentante Résidente d'OnuFemmes CIV et portée par Madame Nassénéba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.

Plaidoyer national en Côte d'Ivoire pour l'accès aux soins des victimes de VBG 

Ce Plaidoyer a ainsi été mené par l'ensemble des parties prenantes intervenant dans la lutte contre les VBG notamment : le Ministère de la santé, Ministère de la Justice et des droits de l'homme, Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), et les Organisations de la Société Civile (OSC) notamment l'Organisation des Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDFM).

Antonia Sodonon, Plaidoyer national pour l'accès aux soins des victimes de VBG en CIV 

Devant les #Députés, chacune des parties prenantes, a été invitée à prendre la parole, afin d'expliquer aux parlementaires, la necessité de la prise en charge intégrale des frais médicaux par l'État ivoirien afin de leur assurer un accès aux soins et par ricochet, l'accès à la justice.

Remerciements sincères de la part des victimes, activistes et professionnelles, à Madame SODONON et à Madame la Ministre de la Femme, d'avoir respectivement impulsé et portée une si belle initiative.

L'ensemble des parties prenantes en Côte d'Ivoire, se réjouissent que la #Loi ait été votée par les parlementaires et adoptée par le #Sénat.

Gratuité des soins en Côte d'Ivoire pour les victimes de VBG

Bravo !!!

 

Date de dernière mise à jour : 24/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam